L'ASSOCIATION DES CADETS

Notre association existe depuis 2017 ; elle a été créée sur l’initiative de son président, avec la participation du Groupement de Gendarmerie de la Somme.

Dans les statuts, à la découverte des métiers de la gendarmerie et l’initiation aux valeurs de la citoyenneté, nous avions aussi prévu un but social ; celui de permettre à des jeunes en difficultés de faire le pas de côté pour bénéficier d’une meilleure insertion et d’une promotion sociale.

Pour cette raison, nous avions ajouté au programme un module de soutien scolaire pour permettre aux éventuels candidats de passer avec succès les épreuves d’admission en gendarmerie.

Le Service National Universel, qui montre tout son intérêt, est venu modifier un peu notre fonctionnement.

Si le soutien scolaire, tel qu’il avait été prévu initialement, alourdit sensiblement le format réglementaire, il n’en demeure pas moins que le conseil d’administration souhaite que la scolarité des cadets soit stimulée par d’autres initiatives.

Quatre axes structurants composent ce cursus :

  • la découverte de la gendarmerie nationale et de ses métiers,
  • une initiation à la militarité,
  • le développement des valeurs de citoyenneté,
  • un travail de mémoire accompagné d’un travail d’histoire.

 

A l’issue de la mission, et sous réserve d’assiduité et de contrôles de connaissances, un brevet est remis à chaque cadet à l’occasion d’une cérémonie officielle à laquelle peuvent être invitées les familles, selon le contexte sanitaire.

DANS LA SOMME

La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale a décidé de s’impliquer dans la phase 2 du SNU (les missions d’intérêt général) au travers d’associations de cadets.

Créées, pour quelques unes, avant la mise en place du SNU, elles sont généralisées dans la plupart des départements.

La région des Hauts de France comprend cinq associations, une par département.

Les membres actifs des associations de cadets sont des bénévoles et essentiellement  des réservistes citoyens de la Gendarmerie Nationale.

L’ASSOCIATION DE CADETS ET LA GENDARMERIE NATIONALE SONT LIÉES PAR UNE CONVENTION, QUI DÉFINIT LEURS RÔLES ET RESPONSABILITÉS RESPECTIFS.

La conduite des MIG est le fruit d’une coopération étroite entre l’association de cadets et le groupement de Gendarmerie départementale (GGD) par le biais d’un officier référent qui est l’interface principal.

Les MIG « cadets » associent ainsi étroitement les 3 composantes de la Gendarmerie : les unités d’active, la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne.

La diversité des intervenants permet aux cadets de mieux connaître l’institution et de conforter un choix d’engagement en phase 3 ou un choix de carrière.

Le Président de l’Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de la Somme en présence du Général de division Didier FORTIN, Commandant des réserves de la Gendarmerie Nationale, devant la reproduction du drapeau de la Région de Gendarmerie de Picardie.