Contenu de la Mission d’intérêt général
- Ces missions d’intérêt général (appelée aussi MIG ou phase 2) visent à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes.
- Cela constitue une étape déterminante du dispositif et sa préparation commence dès le séjour de cohésion. Les missions sont présentées dans le cadre de la mise en œuvre de la thématique « découverte de l’engagement ».
engagement :
- Chacune d'elles correspond à un engagement minimum de 84 heures réparties au cours de l’année suivant le séjour de cohésion. La mission d’intérêt général que notre association propose s’inscrit essentiellement dans les thématiques de défense, sécurité et mémoire et comprend quatre axes structurants :
- - La découverte de la gendarmerie nationale et de ses métiers,
- - Une initiation à la militarité,
- - Citoyenneté et lien armée-nation,
- - Un travail de mémoire accompagné d’un travail d’histoire.
assiduite :
Nos MIG se déroulent essentiellement pendant les vacances scolaires et privilégient les regroupements en internat.
Il est demandé aux candidats de faire preuve d’assiduité et de poursuivre un cursus scolaire avec des mesures d’accompagnement proposées par l’association.
A titre d’exemple, ces missions pourront êtres proposées pendant le cursus :
- • aide en faveur des personnes fragiles par des campagnes d’information et de prévention,
- • prévention et sensibilisation à la sécurité routière
- • prévention de certaines conduites (drogue, cyberharcèlement …)
Ces missions se font en partenariat avec la gendarmerie nationale et les réservistes citoyens et opérationnels.
Au sein de l’association, chaque année, en fonction des opportunités, nos missions sont susceptibles d’évoluer et d’être enrichies par des visites exceptionnelles.
Elles sont aussi l’occasion d’apporter aux cadets une préparation et une formation en vue d’un engagement volontaire en phase 3 qui peut déboucher ultérieurement sur un contrat de réserviste de la Gendarmerie Nationale.
A l’issue de la mission, sous réserve d’assiduité et de contrôles de connaissances, un brevet est remis à chaque cadet à l’occasion d’une cérémonie officielle à laquelle pourront être invitées les familles, selon le contexte sanitaire.